La crise économique ne se ressent pas dans les tribunes de Serie A

© Batrax-Flickr

De 2004 à 2009, le nombre de spectateurs et le prix du billet par match restent stables en moyenne. Mais les grands clubs perdent beaucoup de public

Idée reçue : à cause de la crise, les prix des places ont fortement augmenté. C’est pour ça que l’on voit des stades de plus en plus vides pendant 90o minuto (le Canal football club italien). Mais la réalité, elle, est pleine de nuances. Analysant les données des saisons 2004-2005 et 2009-2010 – disponibles sur le site internet de la Lega Serie A – d’autres vérités apparaissent.

Dans les stades transalpins, quelque 24 000 spectateurs affluent chaque dimanche pour supporter leur équipe de cœur. Globalement, une légère diminution est à signaler sur ces cinq dernières années. Le nombre d’abonnés – environ les 2/3 du public – recule sensiblement. Le mouvement inverse s’observe, dans une moindre mesure, pour les spectateurs payants – le tiers restant.

 Nombre de spectateurs par match

2004-2005

2009-2010

Différence

Spectateurs payants

6 208

7 658

+1 450

Spectateurs abonnés

18 779

16 468

-2 311

Total

24 987

24 126

-861

Source : Lega Serie A, calculs de l’auteur

Cette situation est pourtant paradoxale. Le prix du billet, pour les non abonnés, a augmenté en moyenne de 2,47€ sur cinq ans alors que celui pour les abonnés est resté presque identique.

 Prix d’une place en Serie A

2004-2005

2009-2010

Différence

Prix billet payant

22,55€

25,02€

+2,47€

Prix billet abonné

15,62€

15,28€

-0,34€

Moyenne

19,08€

20,15€

+1,07€

Source : Lega Serie A, calculs de l’auteur

Globalement, la recette moyenne des clubs à chaque match tourne autour de 440 000€. La hausse du prix du billet payant compense la légère perte du nombre de spectateurs ; vu l’écart de 9 866€ sur les recettes de la saison 2009-2010 par rapport à celles de 2004-2005.

 Recettes encaissées par match

2004-2005

2009-2010

Différence

Vente billets payants

140 004€

191 632€

+51 628€

Vente billets abonnés

293 405€

251 643€

-41 762€

Total

433 409€

443 275€

+9 866€

Source : Lega Serie A, calculs de l’auteur

Si l’on s’intéresse au « Top 3 », l’élite de la Serie A en termes d’affluences, le tiercé de tête demeure inchangé (Inter, Milan, Roma). Mais les pertes d’abonnés sont abyssales. Le Milan perd plus de la moitié de ses abonnés (27 441) ! La Roma en perd 10 040 et l’Inter « que » 6 221.

Top 3 des affluences de clubs par match en 2004-2005

Abonnés

Payants

Total

Milan

52 688

11 313

64 001

Inter

44 922

12 091

57 013

Roma

33 266

11 475

44 741

Source : Lega Serie A, calculs de l’auteur

Top 3 des affluences de clubs par match en 2009-2010

Abonnés

Payants

Total

Inter

38 701

(-6 221)

13 033

(+942)

51 734

(-5 279)

Milan

25 247

(-27 441)

14 884

(+3 571)

40 131

(-23 870)

Roma

23 226

(-10 040)

16 676

(+5 201)

39 902

(-4 839)

Source : Lega Serie A, calculs de l’auteur

Au final, ne vous plaignez pas ! Le prix d’un billet en Italie – ou en France – ; c’est donné par rapport aux autres championnats européens ! Petit tour d’horizon :

Prix moyen d’une place en 2008-2009

France

Italie

Allemagne

Espagne

Angleterre

18,8€

20,5€

27,9€

39,3€

49,1€

Source : Economie du football professionnel (Bastien Drut)

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