Simone Farina, joueur de Serie B, invité au rassemblement de la Nazionale !

© DR

Le défenseur de Gubbio (Serie B), sur invitation du sélectionneur Cesare Prandelli, assistera à un rassemblement de la Squadra Azzurra. Il est récompensé pour avoir refusé de se faire corrompre et dénoncé le système

Quel joyeux Noël pour Simone Farina ! Vous ne le connaissez pas ? Moi non plus à vrai dire. Pourtant, il fait – à juste titre – honneur à tous les tifosi du calcio propre. Fin septembre, on lui propose 200 000€ pour acheter quelques-uns de ses coéquipiers afin de truquer le match Cesena-Gubbio (Coupe d’Italie, 30 novembre). Il rejette la somme alléchante et révèle le système.

Cela engendre le second volet de l’enquête « Last bet » sur les paris sportifs. Dix-sept personnes ont été arrêtées ces derniers jours. L’ex-capitaine de l’Atalanta Cristiano Doni (déjà condamné dans le premier volet) et l’ex-défenseur de la Roma Luigi Sartor sont mis en cause dans ce réseau aux ramifications internationales (Singapour, pays de l’Est).

Le 25 décembre, le sélectionneur Cesare Prandelli l’appelle pour lui transmettre ses vœux de Noël et lui confirmer qu’il est attendu à Coverciano (le Clairefontaine italien) pour rencontrer les joueurs de la Squadra Azzurra. « J’ai beaucoup aimé son geste. Il a fait preuve d’un grand courage et d’une force intérieure extraordinaire. Maintenant c’est à nous de ne pas l’abandonner parce qu’un geste comme le sien n’est pas simple », a souligné le sélectionneur.

« J’ai seulement fait mon devoir »

Cette invitation pourrait être effective le 27 février, date du prochain rassemblement des Italiens en vue du match contre les Etats-Unis. Cesare Prandelli laisse à Simone Farina le choix de la date. « Notre maison est ouverte. Que Simone Farina vienne quand il le souhaite », a-t-il précisé.

Même son de cloche pour Gianluigi Buffon, capitaine de l’Italie. Le portier se réjouit de la venue du défenseur de Gubbio à Coverciano. « Ca me fait plaisir que certains qui montrent l’exemple ne finissent pas immédiatement aux oubliettes », a-t-il commenté.

Simone Farina fait également la fierté de son club. « C’est une reconnaissance importante », a remarqué Marco Fioriti, président de Gubbio. « Mais son comportement devrait être normal dans le monde du sport », a-t-il mis en évidence, avant de conclure : « Ce sport n’est pas aux mains des criminels et des parieurs. »

A propos de son geste, Simone Farina a déclaré : « J’ai seulement fait mon devoir. » Tout simplement…

Publicités
Cet article, publié dans Nazionale, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s